-

Les visites d'entretien automobile et leurs coûts augmentent alors que les Canadiens conservent leurs véhicules plus longtemps dans un contexte d'incertitude économique, selon J.D. Power

Mercedes-Benz et Great Canadian Oil Change se classent au premier rang de la satisfaction client dans leur segment respectif

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Dans un contexte d'incertitude économique créé par les tensions commerciales, les pressions inflationnistes et la hausse des prix des véhicules neufs, les propriétaires canadiens choisissent de conserver leurs véhicules vieillissants plus longtemps. Cette tendance se traduit par une augmentation du nombre de visites aux ateliers de réparation automobile pour l'entretien et les réparations. D’après l’édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada SM de J.D. Power publiée aujourd'hui, le nombre moyen de visites annuelles chez le concessionnaire pour les véhicules de 4 à 12 ans est passé de 1,5 en 2022 à 1,8, soit le niveau le plus élevé enregistré au cours des quatre dernières années. Le nombre moyen de visites annuelles dans les ateliers de réparation après-vente a également augmenté, passant de 1,3 en 2024 à 1,5 visite par année.

L'étude indique que les visites dans les ateliers de réparation automobile sont en hausse, aussi bien chez les concessionnaires que dans les ateliers de pièces détachées, les premiers connaissant une augmentation de six points d'une année sur l'autre (46 % des visites) et les seconds augmentant de trois points (27 %).

« Le marché de l'entretien automobile au Canada connaît une croissance inédite, avec des revenus estimés à 18,8 milliards de dollars, grâce à une combinaison de facteurs macroéconomiques qui entraînent une stagnation des ventes de véhicules légers neufs et une hausse des coûts d'entretien et de réparation », déclare J.D. Ney, responsable de la pratique automobile chez J.D. Power Canada. « Pour les concessionnaires, cela représente une occasion unique de compenser la baisse des ventes de véhicules neufs et, pour les installations du marché secondaire, une occasion de capter une plus grande part du flux de revenus dans un marché où les propriétaires de véhicules d'occasion sont plus soucieux des prix ».

Le coût moyen par visite chez le concessionnaire continue d'augmenter d'année en année, atteignant 539 dollars (contre 465 dollars en 2024), soit près de 80 % de plus que celui du marché secondaire (302 dollars). Bien que cela soit en partie dû aux variations de type d'intervention, les deux tiers (65 %) des propriétaires de véhicules ayant choisi un atelier de réparation après-vente ont cité le coût élevé de l'entretien chez le concessionnaire comme principal motif de leur décision.

Voici quelques conclusions clés de l’étude de 2025 :

  • Les concessionnaires prennent une plus grande part du gâteau des revenus : avec un coût moyen par visite en hausse chez les concessionnaires, ces derniers continuent de représenter 62 % du chiffre d'affaires total du marché de l'entretien automobile. Le marché secondaire, dominé par les ateliers indépendants et les chaînes de réparation (19 % chacun), représente les 38 % restants.
  • Les concessionnaires inspirent davantage confiance pour les réparations complexes : les propriétaires de véhicules font davantage confiance aux concessionnaires pour effectuer des réparations complexes sur leurs véhicules vieillissants qu'aux ateliers de réparation. Parmi les propriétaires ayant confié leur véhicule à un service après-vente, le niveau de confiance envers les concessionnaires pour l'entretien et les réparations complexes est plus élevé (5,94 et 5,76 respectivement sur une échelle de 7 points) qu'envers les prestataires de réparation après-vente (5,68 et 5,64 respectivement).
  • La part de marché reste stable : les concessionnaires continuent de capter près de la moitié (48 %) des visites d'entretien et de réparation automobiles, suivis par les ateliers indépendants (26 %) et les centres de lubrification rapide (11 %). Parmi ces trois catégories, seuls les centres de lubrification rapide ont vu leur part de marché diminuer d'un point par rapport à 2024.

Classement des études

Les concessionnaires Mercedes-Benz arrivent en tête du segment des concessionnaires, avec un pointage de 859 (sur une échelle de 1 000 points). Les concessionnaires Mitsubishi (835) se classent deuxièmes et les concessionnaires Lexus (832) se classent troisièmes.

Great Canadian Oil Change (830) arrive en tête des centres de service après-vente. Jiffy Lube (803) se classe deuxième.

Consultez le tableau de classement de chaque segment à l'adresse suivante : http://www.jdpower.com/pr-id/2025110.

L'édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada mesure l'utilisation et la satisfaction des services auprès des propriétaires de véhicules de 4 à 12 ans et analyse l'expérience client lors des visites d'entretien sous garantie et hors garantie. La satisfaction globale est basée sur cinq facteurs (par ordre d'importance) : la qualité du service (32 %); la prise en charge du véhicule (20 %); l'atelier de service (17 %); le début du service (16 %); et le conseiller technique (15 %). L'étude de cette année s'appuie sur les réponses de 9 999 propriétaires et a été menée entre mars et juin 2025.

Pour plus d'informations sur l’édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/automotive/canada-customer-service-index-long-term-study.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un leader mondial des informations sur les consommateurs, du conseil, des données et de l'analyse. Pionnier dans l'utilisation du big data, de l'intelligence artificielle (IA) et de la modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans des informations sectorielles très rigoureuses sur les interactions des clients avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales de tous les secteurs d'activité font confiance à J.D. Power pour orienter leurs stratégies client.

J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres de l'entreprise, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires ou promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts relations avec les médias
Joe LaMuraglia, J.D. Power; 714-621-6224; media.relations@jdpa.com
Gal Wilder, NATIONAL PR; 416-602-4092; gwilder@national.ca

J.D. Power


Release Versions

Contacts

Contacts relations avec les médias
Joe LaMuraglia, J.D. Power; 714-621-6224; media.relations@jdpa.com
Gal Wilder, NATIONAL PR; 416-602-4092; gwilder@national.ca

More News From J.D. Power

Le fardeau de la dette, les frais supplémentaires imposés aux commerçants et les perspectives financières revues à la baisse nuisent à la satisfaction client des cartes de crédit au Canada, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--La persistance d'une forte incidence des dettes renouvelables et la détérioration de la santé financière1 ont commencé à avoir un effet sur la façon dont les titulaires utilisent leurs cartes de crédit au Canada. Selon l'étude de satisfaction de 2025 sur les cartes de crédit au Canada SM de J.D. Power publiée aujourd'hui, 58 % des titulaires de cartes de crédit sont désormais considérés comme étant en mauvaise santé financière – contre 57 % en 2024 – et 36 % ont des de...

Les clients canadiens se tournent de plus en plus vers les banques de détail pour obtenir des conseils, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--La santé financière des clients des banques au Canada – qui subissent la pression de l'inflation, de l'augmentation du coût de la vie et de l'accroissement de l'endettement personnel – s'est dégradée au cours des dernières années. À l'heure actuelle, plus de 44 % des clients des banques sont considérés comme financièrement vulnérables,1 contre 36 % il y a cinq ans. Selon l'étude J.D. Power 2025 sur la satisfaction des clients concernant les conseils des banques de déta...

Les applications bancaires et de cartes de crédit au Canada deviennent de plus en plus homogènes, selon J.D. Power

TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Il est de plus en plus difficile de distinguer les applications mobiles et les sites Web des banques et des sociétés de cartes de crédit du pays les uns des autres. Selon une série d’études récentes sur les utilisateurs d’applications mobiles et de services en ligne des banques et des sociétés émettrices de cartes de crédit, publiées aujourd’hui par J.D. Power, les canaux numériques des banques et des sociétés émettrices de cartes de crédit canadiennes offrent des expé...
Back to Newsroom