Cameco annonce ses résultats du troisième trimestre : performance financière en bonne voie pour une solide fin d'exercice ; fondamentaux nucléaires renforcés par un partenariat transformationnel pour déployer...
Cameco annonce ses résultats du troisième trimestre : performance financière en bonne voie pour une solide fin d'exercice ; fondamentaux nucléaires renforcés par un partenariat transformationnel pour déployer...
Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf indication contraire
SASKATOON, Saskatchewan--(BUSINESS WIRE)--
Cameco annonce ses résultats du troisième trimestre : performance financière en bonne voie pour une solide fin d'exercice ; fondamentaux nucléaires renforcés par un partenariat transformationnel pour déployer les réacteurs Westinghouse aux États-Unis ; dividende annuel déclaré
Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) publie ce jour ses résultats financiers et d'exploitation consolidés pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2025, conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS).
« Nos résultats financiers depuis le début de l’année démontrent de solides performances dans nos segments uranium, approvisionnement en combustible et Westinghouse, soulignant la résilience de notre stratégie sur un marché dynamique qui est continuellement renforcé par une formidable dynamique positive », déclare Tim Gitzel, chef de la direction de Cameco. « Grâce à des contrats disciplinés à long terme et à la gestion de nos sources d’approvisionnement, ainsi qu’à des partenariats stratégiques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée significative à l’avenir, nous sommes en première ligne de la résurgence nucléaire mondiale.
À mesure que le paysage énergétique mondial évolue, le nucléaire continue sur la voie d’une expansion robuste et d’une transformation significative. Nous observons une attention considérable dans tous les domaines du cycle du combustible nucléaire, au-delà de l’extraction de l’uranium, mais tout cela ne suffit pas à faire tourner une turbine. Cameco occupe une position exceptionnelle, avec des décennies d'expérience dans l'exploitation d'actifs uniques et complexes qui sont essentiels à la santé à long terme de l'industrie nucléaire, et une compréhension approfondie de la façon de créer de la valeur sur les marchés du combustible nucléaire. Cette expérience nous permet d'être sélectifs dans l'engagement d'une capacité de production non grevée dans le cadre de contrats à long terme, tout en assurant l'alignement sur les besoins des clients, en maintenant la protection contre les inconvénients et en préservant l'exposition à l'amélioration future des prix du marché.
Notre flexibilité en matière d’approvisionnement est un atout majeur. Nous respectons nos engagements de vente grâce à une combinaison de production, d'inventaire, de prêts produits et d'achats à long terme et sur le marché, toutes planifiées des années à l'avance pour offrir une flexibilité dans la façon dont nous achetons l'approvisionnement dont nous avons besoin. Ce trimestre reflète cette flexibilité, car nous avons ajusté un certain nombre de leviers d'approvisionnement dont nous disposons, y compris nos achats prévus sur le marché et nos prêts sur produits, pour aider à compenser l'impact des changements attendus dans nos perspectives de production d'uranium pour 2025. Bien que les retards de développement à McArthur River et Key Lake que nous avons annoncés en août aient réduit nos prévisions de production consolidées, nous nous attendons à respecter nos engagements de livraison (comme nous l'avons toujours fait) en équilibrant toutes les sources disponibles en mettant l'accent sur la création de valeur, la gestion des risques et la durabilité.
Au-delà des opérations principales, nous avons été ravis d’annoncer la semaine dernière le partenariat transformateur avec Brookfield Asset Management et le gouvernement américain, qui devrait accélérer le déploiement mondial du réacteur Westinghouse. Le partenariat permet au gouvernement américain d'organiser le financement et de faciliter l'autorisation et l'approbation de nouveaux réacteurs nucléaires de Westinghouse d'une valeur totale d'investissement d'au moins 80 milliards USD. Cette étape devrait renforcer la sécurité énergétique, revitaliser les chaînes d'approvisionnement et créer d'importantes opportunités de croissance pour Westinghouse et Cameco. Il réaffirme notre position en tant que force motrice de l'expansion nucléaire et tire parti de notre cycle intégré du combustible et de nos investissements en aval pour répondre à la demande croissante d'énergie de base fiable et sans carbone.
L’énergie nucléaire prend de l’ampleur dans le monde entier grâce à ses atouts de fiabilité, d’évolutivité et d’absence de carbone. Cette force se reflète dans l’amélioration des performances de Cameco alors que nous abordons les défis et saisissons les opportunités. Nous restons concentrés sur des partenariats solides et la création de valeur à long terme, sur le renforcement des objectifs en matière d’énergie et de sécurité nationale et sur la promotion du nucléaire en tant que pierre angulaire de la transition vers une énergie propre. »
Faits saillants du troisième trimestre
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
- Performance renforcée : les résultats du troisième trimestre ont été comparables à ceux de 2024, avec une légère perte nette, un bénéfice net ajusté de 32 millions de dollars et un BAIIA ajusté de 310 millions de dollars. Bien que les volumes de ventes du troisième trimestre aient été globalement plus faibles, nos prix moyens réalisés continuent de s'améliorer dans les segments uranium et approvisionnement en combustible, et les bénéfices sur actions de notre investissement dans Westinghouse ont été plus élevés qu'en 2024. Au cours des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de 391 millions de dollars, le bénéfice net ajusté de 410 millions de dollars et le BAIIA ajusté de 1,3 milliard de dollars ont été nettement plus élevés qu'en 2024. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Résultats financiers consolidés dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- Solide bilan : grâce à notre discipline financière gérée par le risque, notre bilan reste solide. Au 30 septembre 2025, nous disposions d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie de 779 millions de dollars, d'une dette totale de 1,0 milliard de dollars et d'une facilité de crédit renouvelable non utilisée de 1,0 milliard de dollars.
- Uranium : dans notre segment uranium, le bénéfice avant impôts du troisième trimestre s'est établi à 172 millions de dollars et le BAIIA ajusté à 220 millions de dollars, comparativement à 171 millions de dollars et 240 millions de dollars en 2024, respectivement, principalement en raison d'un volume de ventes inférieur à celui du troisième trimestre de 2024. Le bénéfice avant impôt sur le résultat pour les neuf premiers mois de l'année s'est établi à 681 millions de dollars, tandis que le BAIIA ajusté s'est établi à 861 millions de dollars, contre 615 millions de dollars et 788 millions de dollars en 2024, respectivement. Le prix moyen réalisé a continué de s'améliorer à mesure que les prix des contrats à prix fixe augmentaient. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Résultats financiers par segment – uranium dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- Approvisionnement en combustible : dans notre segment approvisionnement en combustible, le bénéfice avant impôts du troisième trimestre s'est établi à 17 millions de dollars et le BAIIA ajusté s'est établi à 24 millions de dollars, contre 17 millions de dollars et 28 millions de dollars en 2024, respectivement, principalement en raison d'une diminution des volumes de ventes. Le bénéfice avant impôt sur le résultat pour les neuf premiers mois de l'année s'est établi à 129 millions de dollars, tandis que le BAIIA ajusté s'est établi à 156 millions de dollars, contre 71 millions de dollars et 96 millions de dollars en 2024. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Résultats financiers par segment – Approvisionnement en combustible dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- Westinghouse : Westinghouse a déclaré une perte nette de 32 millions de dollars (notre part) pour le troisième trimestre, en hausse par rapport à une perte de 57 millions de dollars (notre part) au troisième trimestre de 2024. Au cours des neuf premiers mois de l'année, Westinghouse a déclaré un bénéfice net de 32 millions de dollars, contre une perte de 227 millions de dollars au cours de la même période en 2024. Pour mieux refléter la performance opérationnelle sous-jacente, nous utilisons le BAIIA ajusté comme mesure de performance pour Westinghouse. Au troisième trimestre 2025, notre part du BAIIA ajusté de Westinghouse s’est établie à 124 millions de dollars, contre 122 millions de dollars au troisième trimestre 2024, tandis que pour les neuf premiers mois, le BAIIA ajusté s’est établi à 569 millions de dollars, contre 320 millions de dollars en 2024. En octobre, Westinghouse a reçu les liquidités liées à sa participation au projet de construction de deux réacteurs nucléaires à la centrale de Dukovany en République tchèque, et une distribution a été faite aux partenaires en octobre. Cameco a reçu 171,5 millions USD, ce qui représente notre part de 49 %. Voir la section Nos bénéfices provenant de Westinghouse dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- Dividende : avec l'amélioration de la performance financière et la réception de la distribution supplémentaire de Westinghouse en octobre, nous accélérons l'augmentation de notre dividende à 0,24 $ par action ordinaire, notre dividende annuel devant être versé le 16 décembre 2025. Voir la section Dividende dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
Le bénéfice net ajusté et le BAIIA ajusté sont des mesures non conformes aux IFRS, voir page 5.
FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS
- Uranium : comme annoncé en août, nous prévoyons maintenant produire entre 14 et 15 millions de livres d'U3 O8 (sur une base de 100% ; notre part allant de 9,8 millions à 10,5 millions de livres) en 2025 de McArthur River/Key Lake (précédemment 18 millions de livres d'U3 O8 sur une base de 100% ; 12,6 millions de livres pour notre part). La performance à Cigar Lake est solide depuis le début de l'exercice, ce qui a donné l'occasion de produire potentiellement 19 millions de livres d'U3 O8 (sur une base de 100%) ce qui compenserait jusqu'à 1 million de livres (sur une base de 100%) du déficit dans l'opération de McArthur River/Key Lake. Voir la section Nos opérations dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- JV Inkai : JV Inkai continue de viser une production de 8,3 millions de livres (sur une base de 100%) d'uranium en 2025, dont notre allocation d'achat devrait être de 3,7 millions de livres. La première expédition de JV Inkai contenant notre part restante de la production de 2024 (environ 900 000 livres) et environ 2,0 millions de livres de notre part de la production d’Inkai de 2025 est actuellement en transit et devrait arriver à la raffinerie de Blind River début novembre. La majeure partie de notre part restante de la production 2025 devrait être livrée avant la fin de 2025. Voir la section Nos opérations- Mises à jour du troisième trimestre 2025 pour le segment uranium dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
- Approvisionnement en combustible : dans notre division Approvisionnement en combustible, nos prévisions de production annuelle, qui comprennent la conversion d'UF6, la conversion d'UO2, et les grappes de combustible pour réacteurs à eau lourde, se situent entre 13 et 14 millions kgU. À Port Hope, nous continuons à travailler pour atteindre un taux de production d'UF6 de 12 000 tonnes par an, étroitement aligné sur notre capacité autorisée, afin de satisfaire notre carnet d'engagements à long terme et la demande de services de conversion. Voir la section Nos opérations - Mises à jour du troisième trimestre 2025 pour le segment approvisionnement en combustible dans le rapport de gestion du troisième trimestre.
FAITS SAILLANTS MARKETING
- Livraisons et inventaire : au troisième trimestre, nous avons produit 4,4 millions de livres d'uranium (notre part), acheté 1,4 million de livres (acheté à un coût unitaire moyen de 82,51 $ la livre (60,13 $ USD par livre) et emprunté 2 millions de livres dans le cadre de facilités de prêt de produits. Voir la section Résultats financiers par segment – Uranium dans le rapport de gestion du troisième trimestre. Après avoir livré 6,1 millions de livres au troisième trimestre, notre stock d'uranium était de 10,0 millions de livres le 30 septembre 2025, avec un coût d'inventaire moyen de 47,56 $ la livre.
- Contrats : dans notre segment uranium, sur les cinq prochaines années, nous avons des contrats en place pour des livraisons annuelles moyennes de plus de 28 millions de livres d'U3 O8 par an, avec des engagements supérieurs à la moyenne de 2025 à 2027 et inférieurs à la moyenne des années 2028 et 2029. À mesure que le marché continue de s'améliorer, nous prévoyons de continuer à multiplier les volumes qui captent une plus grande hausse future en utilisant des mécanismes de tarification liés au marché.
MISE À JOUR DES PERSPECTIVES 2025
- Production : en raison des changements dans nos plans de production mentionnés ci-dessus, nous nous attendons maintenant à ce que notre part de la production d'3 O8 atteigne 20 millions de livres pour 2025.
- Achats sur le marché : nous avons réduit nos perspectives d'achats sur le marché jusqu'à 1 million de livres (précédentes perspectives jusqu'à 3 millions de livres) en raison de notre utilisation des facilités de prêt de produits de réserve pour compenser l'impact de la réduction attendue de notre production 2025 sur notre solde d'inventaire.
- Volumes de ventes/livraisons : nous avons réduit nos prévisions pour les volumes de ventes et de livraisons dans notre segment uranium à 32 à 34 millions de livres (contre 31 à 34 millions de livres auparavant), car nous avons une plus grande confiance dans le calendrier des livraisons potentielles d'uranium à l'approche de la fin de l'année.
FAITS SAILLANTS SUPPLÉMENTAIRES
- Partenariat stratégique avec le gouvernement américain : après le trimestre, nous avons, aux côtés de Brookfield, conclu un partenariat stratégique avec le gouvernement américain qui devrait accélérer le déploiement des réacteurs nucléaires de Westinghouse aux États-Unis. Cette collaboration permet au gouvernement américain d'organiser le financement et de faciliter les permis et les approbations pour les nouveaux réacteurs nucléaires Westinghouse à construire aux États-Unis, avec une valeur d'investissement globale d'au moins 80 milliards USD. Le lancement d’un programme de construction de centrales nucléaires devrait accélérer la croissance du segment des systèmes énergétiques de Westinghouse au cours de la phase de construction, ainsi que de ses activités de fabrication de combustible de base et de services aux réacteurs pour la durée de vie des réacteurs, renforcer notre stratégie intégrée du cycle du combustible et soutenir la croissance à long terme en augmentant la demande de produits, de services et de technologies liés au combustible nucléaire.
-
Remaniement de l'équipe exécutive : conformément à une planification prudente de la relève et à l’engagement continu de Cameco à mettre en œuvre sa stratégie équilibrée et disciplinée, à compter du 1er janvier 2026, les changements suivants seront apportés à l’équipe exécutive :
- Lisa Aitken sera nommée vice-présidente principale et directrice du marketing
- David Doerksen assumera le poste de conseiller principal en marketing jusqu'au 31 mars 2026, date à laquelle il prendra sa retraite
Avec ces changements dans l'équipe de direction, nous nous attendons à continuer d'avoir les bonnes personnes aux bons postes, avec l'expérience appropriée pour aider l'entreprise à réaliser sa vision d'alimenter un avenir énergétique sûr.
Résultats financiers consolidés
|
TRIMESTRE CLOS AU |
|
NEUF MOIS CLOS AU |
|
||
FAITS SAILLANTS |
30 SEPTEMBRE |
|
30 SEPTEMBRE |
|
||
(EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF MENTION CONTRAIRE) |
2025 |
2024 |
VARIATION |
2025 |
2024 |
VARIATION |
Revenus |
615 |
721 |
(15)% |
2,281 |
1,953 |
17% |
Marge brute |
170 |
171 |
(1)% |
697 |
533 |
31% |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires |
- |
7 |
(100)% |
391 |
36 |
>100% |
$ par action ordinaire (de base) |
- |
0.02 |
(100)% |
0.90 |
0.08 |
>100% |
$ par action ordinaire (après dilution) |
- |
0.02 |
(100)% |
0.90 |
0.08 |
>100% |
Bénéfice net ajusté (BNA) (non IFRS, voir page 5)1 |
32 |
24 |
33% |
410 |
135 |
>100% |
$ par action ordinaire (ajusté et après dilution) |
0.07 |
0.06 |
17% |
0.94 |
0.31 |
>100% |
BAIIA ajusté (non IFRS, voir page 5)1 |
310 |
327 |
(5)% |
1,338 |
1,007 |
33% |
Encaisse issue des activités |
156 |
52 |
>100% |
731 |
376 |
94% |
1 Au quatrième trimestre de 2024, nous avons révisé notre calcul du bénéfice net ajusté et du BAIIA ajusté pour tenir compte des gains et pertes de change non réalisés ainsi que de la rémunération basée sur les actions, car il reflète mieux la façon dont nous évaluons notre performance opérationnelle. Nous avons retraité les périodes comparatives pour refléter ce changement. |
||||||
Les informations financières présentées pour les trois mois et neuf mois clos le 30 septembre 2024 et le 30 septembre 2025 ne sont pas vérifiées.
Principaux faits saillants par segment
|
|
|
TRIMESTRE CLOS AU |
|
NEUF MOIS CLOS AU |
|
||
FAITS SAILLANTS |
30 SEPTEMBRE |
|
30 SEPTEMBRE |
|
||||
(EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF MENTION CONTRAIRE) |
2025 |
2024 |
VARIATION |
2025 |
2024 |
VARIATION |
||
Uranium |
Volume de production (millions lb) |
|
4.4 |
4.3 |
2% |
15.0 |
17.3 |
(13)% |
|
Volume de ventes (millions lb) |
|
6.1 |
7.3 |
(16)% |
21.8 |
20.8 |
5% |
|
Prix de vente réalisé moyen1 |
(USD/lb) |
62.12 |
60.18 |
3% |
60.35 |
58.28 |
4% |
|
|
(CAD/lb) |
85.22 |
82.33 |
4% |
84.79 |
78.97 |
7% |
|
Revenus |
|
523 |
600 |
(13)% |
1,847 |
1,642 |
12% |
|
Bénéfice brut |
|
158 |
154 |
3% |
578 |
467 |
24% |
|
Bénéfice avant impôts sur le revenu |
172 |
171 |
1% |
681 |
615 |
11% |
|
|
BAIIA ajusté2 |
|
220 |
240 |
(8)% |
861 |
788 |
9% |
Approvisionnement en combustible |
Volume de production (million kgU) |
|
3.1 |
3.2 |
(3)% |
10.2 |
9.9 |
3% |
|
Volume de ventes (million kgU) |
|
1.9 |
3.5 |
(46)% |
8.6 |
7.9 |
9% |
|
Prix moyen réalisé3 |
(CAD/kgU) |
49.11 |
34.54 |
42% |
44.91 |
39.17 |
15% |
|
Revenus |
|
91 |
120 |
(24)% |
388 |
311 |
25% |
|
Bénéfice avant impôts sur le revenu |
17 |
17 |
- |
129 |
71 |
82% |
|
|
BAIIA ajusté2 |
|
24 |
28 |
(14)% |
156 |
96 |
63% |
|
Marge de BAIIA ajusté (%)2 |
|
26 |
23 |
13% |
40 |
31 |
29% |
Westinghouse
|
Flux de trésorerie disponible ajusté2 |
|
77 |
89 |
(13)% |
433 |
222 |
95% |
Bénéfice (perte) net(te) |
|
(32) |
(57) |
44% |
32 |
(227) |
>100% |
|
|
BAIIA ajusté2 |
|
124 |
122 |
2% |
569 |
320 |
78% |
1 Le prix réalisé moyen de l’uranium est calculé comme le revenu des ventes de concentré d’uranium, des frais de transport et de stockage divisé par le volume des concentrés d’uranium vendus. |
||||||||
2 Mesure non IFRS, voir page 5. |
||||||||
3 Le prix moyen réalisé des services d'approvisionnement en combustible est calculé comme le revenu de la vente de services de conversion et de fabrication, y compris les grappes de combustible et les composants des réacteurs, les frais de transport et de stockage divisés par les volumes vendus. |
||||||||
Le tableau de la page suivante montre les coûts de production et d'achat d'uranium engagés au cours des périodes de déclaration (voir les mesures non conformes aux IFRS à partir de la page 5). Ces coûts n'incluent pas les coûts d'entretien et de maintenance, les coûts de vente tels que les redevances, le transport et les commissions, ni ne reflètent l'impact des stocks d'ouverture sur notre coût de vente déclaré.
|
TRIMESTRE CLOS AU |
|
NEUF MOIS CLOS AU |
|
||
|
30 SEPTEMBRE |
|
30 SEPTEMBRE |
|
||
(CAD/LB) |
2025 |
2024 |
VARIATION |
2025 |
2024 |
VARIATION |
Produits |
|
|
|
|
|
|
Coût au comptant |
25.20 |
24.31 |
4% |
24.39 |
19.66 |
24% |
Coûts autres qu'au comptant |
11.16 |
9.42 |
18% |
10.98 |
9.42 |
17% |
Coût total de production1 |
36.36 |
33.73 |
8% |
35.37 |
29.08 |
22% |
Quantité produite (en millions de livres)1 |
4.4 |
4.3 |
2% |
15.0 |
17.3 |
(13)% |
Achetés |
|
|
|
|
|
|
Coût au comptant |
82.51 |
109.59 |
(25)% |
94.04 |
100.13 |
(6)% |
Quantité achetée (millions de livres)1 |
1.4 |
1.8 |
(22)% |
3.3 |
6.2 |
(47)% |
Totaux |
|
|
|
|
|
|
Coûts produits et achetés |
47.50 |
56.11 |
(15)% |
45.95 |
47.83 |
(4)% |
Quantités produites et achetées (millions de livres) |
5.8 |
6.1 |
(5)% |
18.3 |
23.5 |
(22)% |
1 En raison de la mise en équivalence, notre part de la production de JV Inkai est indiquée comme un achat au moment de la livraison. Ces achats fluctueront au cours des trimestres et le calendrier des achats ne correspondra pas à la production. Au cours du trimestre et des neuf premiers mois de 2025, nous avons acheté 0,1 million de livres au prix d'achat de 100,81 $ (73,05 USD). Au cours du troisième trimestre de 2024, nous n’avons effectué aucun achat auprès de JV Inkai ; au cours des neuf premiers mois de 2024, nous avons acheté 1,2 million de livres au prix d'achat de 128,42 $ (95,63 USD). |
||||||
Mesures non IFRS
Les mesures non conformes aux IFRS mentionnées dans le présent document sont des mesures supplémentaires qui servent d'indicateurs de notre performance financière. La direction estime que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements supplémentaires utiles aux investisseurs, aux analystes en valeurs mobilières, aux prêteurs et aux autres parties intéressées pour évaluer notre rendement opérationnel et notre capacité de générer des flux de trésorerie afin de répondre à nos besoins de trésorerie. Ces mesures ne sont pas reconnues en vertu des IFRS, n'ont pas de signification normalisée et sont donc peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées isolément ou comme un substitut aux informations financières déclarées selon les IFRS. Nous ne sommes pas en mesure de concilier nos orientations prospectives non conformes aux IFRS, car nous ne pouvons pas prédire le calendrier et les montants des éléments distincts, ce qui pourrait avoir une incidence significative sur nos résultats IFRS.
Voici les mesures non IFRS utilisées dans le présent document.
BÉNÉFICE NET AJUSTÉ
Le bénéfice net ajusté est notre bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté pour tenir compte d'éléments hors exploitation ou hors trésorerie tels que les gains et pertes sur dérivés, les gains et pertes de change non réalisés, la rémunération basée sur les actions et les ajustements aux provisions pour sinistres découlant d'autres charges d'exploitation, qui, selon nous, ne reflètent pas le rendement financier sous-jacent pour la période de référence. En 2024, nous avons révisé notre calcul du bénéfice net ajusté pour tenir compte des gains et pertes de change non réalisés ainsi que de la rémunération basée sur les actions, car il reflète mieux la façon dont nous évaluons notre performance opérationnelle. Nous avons retraité les périodes comparatives pour refléter ce changement. D'autres éléments peuvent également être ajustés de temps à autre. Nous ajustons cette mesure pour certains des éléments que nos entités faisant l'objet d'investissements comptabilisés en actions font pour arriver à d'autres mesures non conformes aux IFRS. Le bénéfice net ajusté est l'un des objectifs que nous mesurons pour constituer la base d'une partie de la rémunération annuelle des employés et des dirigeants (voir la section Mesures de nos résultats dans notre rapport de gestion 2024).
Nous prenons en compte les instruments dérivés dans le calcul du bénéfice net ajusté. Nous n'utilisons pas la comptabilité de couverture dans le cadre des normes IFRS. Nous devons donc déclarer les bénéfices et les pertes pour chaque activité de couverture, aussi bien pour les contrats se terminant durant la période que pour ceux étant en cours à la fin de la période. Pour les contrats qui restent en cours, nous devons les traiter comme s'ils étaient terminés à la fin de la période considérée (valeur de marché). Nous n'estimons toutefois pas que les bénéfices et les pertes que nous devons déclarer dans le cadre des IFRS reflètent correctement l'intention de nos activités de couverture. Nous apportons donc des ajustements au moment de calculer notre bénéfice net ajusté afin de mieux refléter l'impact de notre programme de couverture pour la période considérée. Pour plus d'informations, consultez Opérations de change dans notre rapport de gestion 2024.
Nous prenons également en compte les ajustements de nos provisions de remise en état, qui sont directement comptabilisés dans le bénéfice. Chaque trimestre, nous devons mettre à jour les provisions pour remise en état de toutes les opérations en fonction des nouvelles estimations des flux de trésorerie, des taux d'actualisation et des taux d'inflation. Cela se traduit normalement par un ajustement d’un actif lié à l’obligation de retrait d’actifs en plus du solde des provisions. Lorsque les actifs d’une opération ont été amortis en raison d’une dépréciation, comme c’est le cas pour nos opérations de Rabbit Lake et US ISR, l’ajustement est enregistré directement dans l’état des résultats en tant qu’« autres charges (produits) d’exploitation ». Voir la note 9 de nos états financiers intermédiaires pour plus d'informations. Ce montant a été exclu de notre mesure BNA.
En raison du changement de propriétaire de Westinghouse lors de son acquisition par Cameco et Brookfield, les stocks de Westinghouse à la date d’acquisition ont été réévalués sur la base du prix du marché à cette date. Étant donné que ces quantités sont vendues, le coût des produits et services vendus par Westinghouse reflète ces valeurs de marché, indépendamment de leurs coûts historiques. Notre part de ces coûts est incluse dans les bénéfices des entités détenues comptabilisées en actions et enregistrée dans le coût des produits et services vendus dans les informations sur les entités détenues (voir la note 6 relative aux états financiers). Étant donné que cette dépense est en dehors du cours normal des affaires et ne s'est produite qu'en raison du changement de propriétaire, nous avons exclu notre part de notre mesure du BNA.
Westinghouse a également passé en charges certains coûts de transition liés à l'acquisition non liés à l'exploitation que les parties acquéreuses ont accepté de payer, ce qui a entraîné une réduction du prix d'achat payé. Notre part de ces coûts est incluse dans le résultat des entités faisant l’objet d’un investissement comptabilisées en actions et enregistrée dans les autres charges dans les informations relatives à l’entité faisant l’objet d’un investissement (voir la note 6 relative aux états financiers). Étant donné que cette dépense est en dehors du cours normal des affaires et ne s'est produite qu'en raison du changement de propriété, nous avons exclu notre part de notre mesure BNA.
Pour une meilleure compréhension de ces mesures, le tableau ci-dessous rapproche le bénéfice net ajusté de notre bénéfice net pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2025 et le compare aux mêmes périodes en 2024.
|
TRIMESTRE CLOS AU |
NEUF MOIS CLOS AU |
||
|
30 SEPTEMBRE |
30 SEPTEMBRE |
||
(MILLIONS $) |
2025 |
2024 |
2025 |
2024 |
Bénéfice net attribuable aux actionnaires |
- |
7 |
391 |
36 |
Ajustements |
|
|
|
|
Ajustements sur les produits dérivés |
66 |
(28) |
(109) |
19 |
Pertes (gains) de change non réalisées |
(28) |
15 |
39 |
(10) |
Rémunération en actions |
22 |
4 |
59 |
27 |
Ajustements sur autre charge (revenu) d'exploitation |
(6) |
5 |
(13) |
(12) |
Impôt sur le revenu sur les ajustements |
(22) |
7 |
17 |
(9) |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions (déduction faite de l'impôt) : |
|
|
|
|
Comptabilité des achats de stocks |
- |
- |
4 |
50 |
Coûts de transition liés à l'acquisition |
- |
4 |
- |
23 |
Pertes (gains) de change non réalisées |
(1) |
- |
4 |
(2) |
Autres charges1 |
1 |
10 |
18 |
13 |
Bénéfice net ajusté |
32 |
24 |
410 |
135 |
1 Les autres charges comprennent les pertes de change (gains) latentes de Westinghouse et les coûts liés aux plans d’incitation à long terme. |
||||
Le tableau suivant montre ce qui a contribué à la variation du bénéfice net ajusté (mesure non conforme aux IFRS, voir ci-dessus) pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2025 par rapport aux mêmes périodes en 2024.
|
|
TRIMESTRE CLOS AU |
NEUF MOIS CLOS AU |
||
|
|
30 SEPTEMBRE |
30 SEPTEMBRE |
||
(MILLIONS $) |
IFRS |
ADJUSTED |
IFRS |
ADJUSTED |
|
Bénéfice net - 2024 |
7 |
24 |
36 |
135 |
|
Variation du bénéfice brut par segment |
|
|
|
|
|
(nous calculons le bénéfice brut en déduisant du revenu le coût des produits et services vendus ainsi que la dépréciation et les amortissements, après déduction des prestations de couverture) |
|||||
Uranium |
Incidence de l’évolution du volume des ventes |
(24) |
(24) |
23 |
23 |
|
Hausse des prix réalisés (USD) |
16 |
16 |
61 |
61 |
|
Impact du taux de change sur les prix réalisés |
1 |
1 |
65 |
65 |
|
Baisse (hausse) des coûts |
10 |
10 |
(38) |
(37) |
|
Variation – uranium |
3 |
3 |
111 |
112 |
Approvisionnement en combustible |
Incidence de l’évolution du volume des ventes |
(8) |
(8) |
6 |
6 |
|
Hausse des prix réalisés (CAD) |
27 |
27 |
50 |
50 |
|
Hausse des coûts |
(22) |
(22) |
- |
- |
|
Variation – Services d'approvisionnement en combustible |
(3) |
(3) |
56 |
56 |
Autres variations |
|
|
|
|
|
Baisse (hausse) des dépenses d'administration |
(16) |
2 |
(47) |
(16) |
|
Hausse des dépenses d'exploration et de R&D |
(4) |
(4) |
(5) |
(5) |
|
Provision de remise en état |
13 |
2 |
3 |
2 |
|
Hausse des bénéfices issus de sociétés en participations en actions |
15 |
1 |
221 |
163 |
|
Gains et pertes sur produits dérivés |
(91) |
3 |
108 |
(20) |
|
Gains ou pertes de taux de change |
44 |
1 |
(67) |
(18) |
|
Hausse (baisse) du résultat financier |
3 |
3 |
(2) |
(2) |
|
Baisse des charges financières |
7 |
7 |
32 |
32 |
|
Variation de recouvrement ou charge d'impôts sur les bénéfices |
22 |
(7) |
(53) |
(27) |
|
Autres |
- |
- |
(2) |
(2) |
|
Bénéfice net - 2025 |
- |
32 |
391 |
410 |
|
BAIIA
Le BAIIA est défini comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté en fonction des coûts liés à l’impact de la structure du capital et de l’impôt de la société, y compris les dépréciations et amortissements, les revenus financiers, les charges financières (y compris l’accumulation) et les impôts sur le revenu.
BAIIA AJUSTÉ
Le BAIIA ajusté est défini comme le BAIIA ajusté sur l’impact de certaines charges ou avantages encourus au cours de la période qui ne sont pas indicatifs de la performance de l’activité sous-jacente ou qui ont une incidence sur la capacité d’évaluer la performance opérationnelle de l’entreprise. Ces ajustements comprennent les montants indiqués dans la définition du BNA.
Dans le calcul du BAIIA ajusté, nous ajustons également pour tenir compte des éléments inclus dans les résultats de nos entreprises faisant l'objet d'un investissement en actions qui ne sont pas des ajustements pour arriver à notre mesure BNA. Ces éléments sont déclarés comme faisant partie des autres charges dans les informations financières de l’entité faisant l’objet d’un investissement et ne sont pas représentatifs des opérations sous-jacentes. Il s'agit notamment des gains/pertes sur les couvertures non désignées, des coûts de transaction, d'intégration et de restructuration liés aux acquisitions et des gains/pertes sur la cession d'entreprises.
La société peut réaliser des gains similaires ou engager des dépenses similaires à l’avenir.
Flux de trésorerie disponible ajusté
Le flux de trésorerie disponible ajusté est défini comme le BAIIA ajusté moins les dépenses en capital pour la période.
MARGE DE BAIIA AJUSTÉ
La marge de BAIIA ajusté est définie comme le BAIIA ajusté divisé par le revenu pour la période visée.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie ajustés et la marge ajustée du BAIIA sont des mesures non conformes aux IFRS qui nous permettent, ainsi qu'à d'autres utilisateurs, d'évaluer les résultats des opérations du point de vue de la direction, sans tenir compte de notre structure de capital.
Pour une meilleure compréhension de ces mesures, les tableaux ci-dessous rapprochent le bénéfice net du BAIIA et du BAIIA ajusté pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2025 et 2024.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2025 :
|
|
APPROVISIONNEMENT |
|
|
|
(MILLIONS $) |
URANIUM1 |
EN COMBUSTIBLE |
WESTINGHOUSE |
AUTRES |
TOTAL |
Bénéfice net (perte nette) avant impôts sur le résultat2 |
172 |
17 |
(32) |
(157) |
- |
Dépréciation et amortissements |
51 |
7 |
- |
2 |
60 |
Revenu financier |
- |
- |
- |
(7) |
(7) |
Charges financières |
- |
- |
- |
28 |
28 |
Impôts sur le revenu |
- |
- |
- |
16 |
16 |
|
223 |
24 |
(32) |
(118) |
97 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Dépréciation et amortissements |
2 |
- |
94 |
- |
96 |
Revenu financier |
(1) |
- |
(1) |
- |
(2) |
Charges financières |
- |
- |
49 |
- |
49 |
Impôts sur le revenu |
3 |
- |
(4) |
- |
(1) |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
4 |
- |
138 |
- |
142 |
BAIIA |
227 |
24 |
106 |
(118) |
239 |
Gain sur produits dérivés |
- |
- |
- |
66 |
66 |
Autres revenus d'exploitation |
(6) |
- |
- |
- |
(6) |
Rémunération en actions |
- |
- |
- |
22 |
22 |
Gains de change non réalisés |
- |
- |
- |
(28) |
(28) |
|
221 |
24 |
106 |
(58) |
293 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Coûts de restructuration |
- |
- |
8 |
- |
8 |
Autres charges |
- |
- |
10 |
- |
10 |
Gains de change non réalisés |
(1) |
- |
- |
- |
(1) |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
(1) |
- |
18 |
- |
17 |
BAIIA ajusté |
220 |
24 |
124 |
(58) |
310 |
1 Le BAIIA ajusté de 19 millions de dollars de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Voir les résultats financiers par segment – Uranium dans notre rapport de gestion et notre rapport de gestion du troisième trimestre pour le rapprochement. |
|||||
2 Les bénéfices de Westinghouse sont après impôts sur le revenu. |
|||||
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2024 :
|
|
APPROVISIONNEMENT |
|
|
|
(MILLIONS $) |
URANIUM1 |
EN COMBUSTIBLE |
WESTINGHOUSE |
AUTRES |
TOTAL |
Bénéfice net (perte nette) avant impôts sur le résultat2 |
171 |
17 |
(57) |
(124) |
7 |
Dépréciation et amortissements |
59 |
11 |
- |
1 |
71 |
Revenu financier |
- |
- |
- |
(4) |
(4) |
Charges financières |
- |
- |
- |
35 |
35 |
Impôts sur le revenu |
- |
- |
- |
38 |
38 |
|
230 |
28 |
(57) |
(54) |
147 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Dépréciation et amortissements |
2 |
- |
93 |
- |
95 |
Revenu financier |
- |
- |
54 |
- |
54 |
Charges financières |
3 |
- |
(2) |
- |
1 |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
5 |
- |
145 |
- |
150 |
BAIIA |
235 |
28 |
88 |
(54) |
297 |
Perte sur produits dérivés |
- |
- |
- |
(28) |
(28) |
Autres charges d'exploitation |
5 |
- |
- |
- |
5 |
Rémunération en actions |
- |
- |
- |
4 |
4 |
Pertes de change non réalisées |
- |
- |
- |
15 |
15 |
|
240 |
28 |
88 |
(63) |
293 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Coûts de transition liés aux acquisitions |
- |
- |
5 |
- |
5 |
Autres charges |
- |
- |
5 |
- |
5 |
Coûts de restructuration |
- |
- |
24 |
- |
24 |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
- |
- |
34 |
- |
34 |
BAIIA ajusté |
240 |
28 |
122 |
(63) |
327 |
1 Le BAIIA ajusté de 31 millions de dollars de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Voir les résultats financiers par segment – Uranium dans notre rapport de gestion et notre rapport de gestion du troisième trimestre pour le rapprochement. |
|||||
2 Les bénéfices de Westinghouse sont après impôts sur le revenu. |
|||||
Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2025 :
|
|
APPROVISIONNEMENT |
|
|
|
(MILLIONS $) |
URANIUM1 |
EN COMBUSTIBLE |
WESTINGHOUSE |
AUTRES |
TOTAL |
Bénéfice net (perte nette) avant impôts sur le résultat2 |
681 |
129 |
32 |
(452) |
390 |
Dépréciation et amortissements |
174 |
27 |
- |
6 |
207 |
Revenu financier |
- |
- |
- |
(16) |
(16) |
Charges financières |
- |
- |
- |
85 |
85 |
Impôts sur le revenu |
- |
- |
- |
140 |
140 |
|
855 |
156 |
32 |
(237) |
806 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Dépréciation et amortissements |
6 |
- |
285 |
- |
291 |
Revenu financier |
(2) |
- |
(2) |
- |
(4) |
Charges financières |
- |
- |
149 |
- |
149 |
Impôts sur le revenu |
11 |
- |
25 |
- |
36 |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
15 |
- |
457 |
- |
472 |
BAIIA |
870 |
156 |
489 |
(237) |
1,278 |
Perte sur produits dérivés |
- |
- |
- |
(109) |
(109) |
Autres revenus d'exploitation |
(13) |
- |
- |
- |
(13) |
Rémunération en actions |
- |
- |
- |
59 |
59 |
Pertes de change non réalisées |
- |
- |
- |
39 |
39 |
|
857 |
156 |
489 |
(248) |
1,254 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Comptabilité des achats d'inventaire |
- |
- |
5 |
- |
5 |
Coûts de restructuration |
- |
- |
35 |
- |
35 |
Autres charges |
- |
- |
40 |
- |
40 |
Pertes de change non réalisées |
4 |
- |
- |
- |
4 |
Ajustements nets sur les entités faisant l'objet d'un investissement en actions |
4 |
- |
80 |
- |
84 |
BAIIA ajusté |
861 |
156 |
569 |
(248) |
1,338 |
1 Le BAIIA ajusté de 133 millions de dollars de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Voir les résultats financiers par segment – Uranium dans notre rapport de gestion et notre rapport de gestion du troisième trimestre pour le rapprochement. |
|||||
2 Les bénéfices de Westinghouse sont après impôts sur le revenu. |
|||||
Pour les neuf mois clos le 30 septembre 2024 :
|
|
APPROVISIONNEMENT |
|
|
|
(MILLIONS $) |
URANIUM1 |
EN COMBUSTIBLE |
WESTINGHOUSE |
AUTRES |
TOTAL |
Bénéfice net (perte nette) avant impôts sur le résultat2 |
615 |
71 |
(227) |
(423) |
36 |
Dépréciation et amortissements |
148 |
25 |
- |
4 |
177 |
Revenu financier |
- |
- |
- |
(18) |
(18) |
Charges financières |
- |
- |
- |
117 |
117 |
Impôts sur le revenu |
- |
- |
- |
87 |
87 |
|
763 |
96 |
(227) |
(233) |
399 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Dépréciation et amortissements |
12 |
- |
267 |
- |
279 |
Revenu financier |
- |
- |
(3) |
- |
(3) |
Charges financières |
- |
- |
172 |
- |
172 |
Impôts sur le revenu |
27 |
- |
(50) |
- |
(23) |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
39 |
- |
386 |
- |
425 |
BAIIA |
802 |
96 |
159 |
(233) |
824 |
Gain sur produits dérivés |
- |
- |
- |
19 |
19 |
Autres revenus d'exploitation |
(12) |
- |
- |
- |
(12) |
Rémunération en actions |
- |
- |
- |
27 |
27 |
Gains de change non réalisés |
- |
- |
- |
(10) |
(10) |
|
790 |
96 |
159 |
(197) |
848 |
Ajustements sur les sociétés en participations en actions |
|
|
|
|
|
Comptabilité des achats d'inventaire |
- |
- |
66 |
- |
66 |
Coûts de transition liés aux acquisitions |
- |
- |
29 |
- |
29 |
Autres charges |
- |
- |
20 |
- |
20 |
Gains de change non réalisés |
(2) |
- |
- |
- |
(2) |
Coûts de restructuration |
- |
- |
46 |
- |
46 |
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions |
(2) |
- |
161 |
- |
159 |
BAIIA ajusté |
788 |
96 |
320 |
(197) |
1,007 |
1 Le BAIIA ajusté de 188 millions de dollars de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Voir les résultats financiers par segment – Uranium dans notre rapport de gestion et notre rapport de gestion du troisième trimestre pour le rapprochement. |
|||||
2 Les bénéfices de Westinghouse sont après impôts sur le revenu. |
|||||
COÛT AU COMPANT PAR LIVRE, COÛT NON AU COMPTANT PAR LIVRE ET COÛT TOTAL PAR LIVRE POUR L'URANIUM PRODUIT ET ACHETÉ
Le coût au comptant par livre, le coût non au comptant par livre et le coût total par livre pour l'uranium produit et acheté sont des mesures non conformes aux IFRS. Nous utilisons ces mesures dans notre évaluation de la performance de notre activité uranium. Ces mesures ne sont pas nécessairement indicatives du bénéfice d'exploitation ou des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation tels qu'ils sont déterminés selon les IFRS.
Pour une meilleure compréhension de ces mesures, le tableau ci-dessous rapproche ces mesures du coût du produit vendu et de l'amortissement pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2025 et 2024.
|
TRIMESTRE CLOQ AU |
NEUF MOIS CLOS AU |
||
|
30 SEPTEMBRE |
30 SEPTEMBRE |
||
(MILLIONS $) |
2025 |
2024 |
2025 |
2024 |
Coût du produit vendu |
314.7 |
386.5 |
1,095.8 |
1,027.0 |
Ajouter / (soustraire) |
|
|
|
|
Redevances |
(33.2) |
(38.4) |
(127.0) |
(88.5) |
Frais d'entretien et de maintenance1 |
(31.6) |
(34.9) |
(71.4) |
(58.7) |
Autres frais de vente |
(2.0) |
(2.9) |
(8.3) |
(12.2) |
Variation des stocks |
(21.5) |
(8.5) |
(212.9) |
93.3 |
Coûts de production au comptant (a) |
226.4 |
301.8 |
676.2 |
960.9 |
Ajouter / (soustraire) |
|
|
|
|
Dépréciation et amortissement |
50.7 |
59.3 |
173.5 |
147.5 |
Frais d'entretien et de maintenance1 |
(3.5) |
(4.5) |
(5.2) |
(4.7) |
Variation des stocks |
1.9 |
(14.3) |
(3.6) |
20.2 |
Coûts de production totaux (b) |
275.5 |
342.3 |
840.9 |
1,123.9 |
Uranium produit & acheté (millions de livres)(c) |
5.8 |
6.1 |
18.3 |
23.5 |
Coûts au comptant par livre (a ÷ c) |
39.03 |
49.48 |
36.95 |
40.89 |
Coûts totaux par livre (b ÷ c) |
47.50 |
56.11 |
45.95 |
47.83 |
1 Les coûts d'entretien et de maintenance comprennent les coûts associés aux activités de Rabbit Lake et des États-Unis, ainsi que l'arrêt annuel de l'entretien à Cigar Lake et l'arrêt d'un mois de l'usine de Key Lake, qui ont été imputés directement au coût des ventes au cours du trimestre. Les arrêts d'entretien annuels ont tous eu lieu au troisième trimestre de 2024 à Cigar Lake, McArthur River et Key Lake. |
||||
Rapport de gestion et états financiers
Le rapport de gestion du troisième trimestre et les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités fournissent une explication détaillée de nos résultats d'exploitation pour les trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2025, par rapport aux mêmes périodes de l'exercice précédent. Le présent communiqué de presse doit être lu conjointement avec ces documents, ainsi qu'avec nos états financiers consolidés vérifiés et nos notes pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, notre rapport de gestion du premier trimestre et du deuxième trimestre et notre formulaire d'information annuelle le plus récent, qui sont tous disponibles sur notre site cameco.com, sur SEDAR+ à l'adresse sedarplus.ca et sur EDGAR à l'adresse sec.gov/edgar.shtml.
Personnes compétentes
Les informations techniques et scientifiques présentées dans ce document pour nos sites McArthur River/Key Lake, Cigar Lake et Inkai ont été approuvées par des personnes compétentes aux fins du règlement 43-101 :
MCARTHUR RIVER/KEY LAKE
- Greg Murdock, directeur général, McArthur River, Cameco
- Daley McIntyre, directrice générale, Key Lake, Cameco
CIGAR LAKE
- Kirk Lamont, directeur général, Cigar Lake, Cameco
INKAI
- Sergey Ivanov, directeur général adjoint, services techniques, Cameco Kazakhstan LLP
Avertissement concernant les informations prospectives
Ce communiqué de presse comprend des déclarations et des informations sur nos attentes pour l'avenir, que nous appelons des informations prospectives. Les informations prospectives sont basées sur nos points de vue actuels, qui peuvent changer considérablement, et les résultats et les événements réels peuvent être considérablement différents de ce à quoi nous nous attendons actuellement. Voici des exemples de renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse: notre perception de l'évolution du paysage énergétique mondial et notre contribution à la santé et à la valeur à long terme de l'industrie nucléaire ; nous nous attendons à ce que nos achats prévus sur le marché nous aident à compenser l'incidence des changements prévus à nos perspectives et à nos soldes de stocks d'uranium pour 2025 ; nous nous attendons à respecter nos engagements en matière de livraison malgré les retards de développement à McArthur River/Key Lake ; nos attentes en ce qui concerne notre partenariat stratégique avec Brookfield et le gouvernement américain, y compris l’accélération du développement mondial des réacteurs de Westinghouse, son incidence sur la sécurité énergétique et les chaînes d’approvisionnement, la création d’importantes possibilités de croissance pour Westinghouse et nous-mêmes, et notre point de vue selon lequel il réaffirmera notre position de moteur de l’expansion nucléaire et tirera parti de notre cycle intégré du combustible et de nos investissements en aval pour répondre à la demande croissante d’énergie nucléaire ; la dynamique croissante de l’énergie nucléaire dans le monde et notre contribution à l’expansion nucléaire et à la transition vers une énergie propre en mettant l’accent sur des partenariats solides et la création de valeur à long terme ; nos attentes concernant notre dividende annuel pour 2025 ; les niveaux de production prévus pour McArthur River/Key Lake, y compris son déficit de production prévu pour 2025 ; les niveaux de production prévus pour Cigar Lake, y compris notre point de vue selon lequel ses niveaux de production élevés pour 2025 pourraient permettre de compenser partiellement le déficit de McArthur River/Key Lake ; le niveau de production prévu et l’allocation des achats pour l’entreprise commune Inkai ; nos attentes concernant le calendrier de livraison de notre part de la production de l’entreprise commune Inkai pour 2024 et 2025 ; nos attentes de production annuelle pour notre division Services d'approvisionnement en combustible et notre travail continu pour atteindre et maintenir un taux de production continu qui répond aux engagements à long terme et à la demande de services de conversion ; nos attentes à l'égard de notre portefeuille de contrats et de nos engagements en matière d'uranium, y compris notre attente que nous continuions de superposer des volumes qui capteront une plus grande hausse future en utilisant des mécanismes de tarification liés au marché à mesure que le marché de l'uranium continuera de s'améliorer ; notre part prévue de la production d’uranium pour 2025 ; nos perspectives modifiées pour les achats sur le marché ; nos attentes quant au volume des ventes et des livraisons dans notre segment uranium ; et le calendrier de notre téléconférence du troisième trimestre et l'annonce de nos résultats annuels et du quatrième trimestre 2025.
Les risques matériels qui pourraient conduire à des résultats différents comprennent: des changements inattendus dans l'offre, la demande, les contrats à long terme et les prix de l'uranium ; l’évolution de la demande des consommateurs en énergie nucléaire et en uranium en raison de l’évolution des points de vue et des objectifs de la société en ce qui concerne l’énergie nucléaire, l’électrification et la décarbonation ; le risque que nos points de vue sur l'énergie nucléaire, son profil de croissance et ses avantages se révèlent erronés ; le risque que nous ne soyons pas en mesure d'atteindre les niveaux de production prévus dans les délais prévus, ou que les coûts impliqués dépassent nos attentes ; les risques liés au développement ou à la production de JV Inkai, y compris le risque que JV Inkai ne soit pas en mesure de transporter et de livrer sa production ; les risques pour les activités de Westinghouse liés à d’éventuelles perturbations de la production, à la mise en œuvre de ses objectifs commerciaux, au respect des exigences en matière d’octroi de licences ou d’assurance de la qualité, ou au fait qu’elle pourrait autrement ne pas être en mesure de réaliser la croissance escomptée ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de respecter nos engagements de vente pour quelque raison que ce soit ; les risques pour nos activités associés aux perturbations potentielles de la production, y compris celles liées aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, à l'incertitude économique mondiale, à la volatilité politique, aux problèmes de relations de travail et aux risques opérationnels ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de mettre en œuvre nos objectifs commerciaux d'une manière compatible avec nos valeurs environnementales, sociales, de gouvernance et autres ; le risque que la stratégie que nous poursuivons puisse s'avérer infructueuse ou que nous ne soyons pas en mesure de l'exécuter avec succès ; le risque que Westinghouse ne soit pas en mesure de mettre en œuvre ses objectifs commerciaux d'une manière compatible avec ses valeurs environnementales, sociales, de gouvernance et autres ; le risque que nous soyons affectés négativement par l'imposition de tarifs sur les produits énergétiques canadiens ; le risque que le partenariat stratégique avec Brookfield et le gouvernement américain n'entraîne pas les avantages escomptés pour nous ; le risque que les niveaux de production de l'exploitation de McArthur River/Key Lake soient encore réduits ; le risque que les niveaux de production de Cigar Lake soient insuffisants pour compenser partiellement le déficit de l'exploitation de McArthur River/Key Lake ; et le risque que nous soyons retardés dans l'annonce de nos résultats financiers futurs.
En présentant les informations prospectives, nous avons formulé des hypothèses importantes qui peuvent s'avérer incorrectes en ce qui concerne: la demande, l'offre, la consommation d'uranium, la contraction à long terme, la croissance de la demande et l'acceptation mondiale de l'énergie nucléaire par le public, ainsi que les prix ; notre production, nos achats, nos ventes, nos livraisons et nos coûts ; les conditions du marché et d'autres facteurs sur lesquels nous avons fondé nos plans et prévisions futurs ; nos discussions sur le pipeline de contrats ; la production de JV Inkai et notre répartition de la production prévue et le calendrier des livraisons ; les hypothèses concernant la production, les achats, les ventes, les livraisons et les coûts de Westinghouse, l’absence de perturbations commerciales et le succès de ses plans et stratégies ; le succès de nos plans et stratégies, y compris la production planifiée ; l'absence de règlements, de politiques ou de décisions gouvernementaux nouveaux ou défavorables ; qu'il n'y aura pas de conséquences négatives importantes pour nos activités résultant de perturbations de la production, y compris celles liées aux perturbations de l'approvisionnement, à l'incertitude et à la volatilité économiques ou politiques, aux problèmes de relations de travail, au vieillissement de l'infrastructure et aux risques opérationnels ; les hypothèses relatives à le BAIIA ajusté et au résultat net de Westinghouse ; l'hypothèse selon laquelle nous ne serions pas touchés négativement par l'imposition de tarifs sur les produits énergétiques canadiens ; les avantages du partenariat stratégique avec Brookfield et le pouvoir du gouvernement américain pour nous ; l'incidence des retards à l'exploitation de McArthur River/Key Lake sur les niveaux de production et notre capacité à gérer et à compenser le déficit de production correspondant, ainsi que les hypothèses concernant d'éventuels retards supplémentaires ; la capacité de Cigar Lake d'atteindre ou de dépasser son niveau de production prévu ; et notre capacité à annoncer les résultats financiers futurs lorsqu'ils sont attendus.
Veuillez également passer en revue la discussion dans notre rapport de gestion annuel 2024, notre rapport de gestion du premier et du deuxième trimestres 2025 et notre formulaire d'information annuel le plus récent pour d'autres risques importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de nos attentes actuelles et d'autres hypothèses importantes que nous avons faites. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre les points de vue actuels de la direction sur nos perspectives à court et à long terme, et elles peuvent ne pas convenir à d’autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement à jour ces renseignements à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne nous y obligent.
Téléconférence
Nous vous invitons à participer à notre téléconférence relative au troisième trimestre le mercredi 5 novembre 2025, à 8h00, heure de l'Est.
L'appel sera ouvert à tous les investisseurs et aux médias. Pour suivre l'appel, veuillez composer le (833) 821-3311 (Canada et États-Unis) ou le (647) 846-2607. Un opérateur connectera votre appel. Les vignettes et une webdiffusion en direct de la téléconférence seront accessibles via un lien fourni sur cameco.com. Vous trouverez ce lien sur notre page d'accueil le jour de la téléconférence.
Un enregistrement sera disponible :
- sur notre site web, cameco.com, peu après la fin de la téléconférence
- jusqu'au 5 décembre 2025, à minuit, heure de l'Est, en composant le (855) 669-9658 (Canada et États-Unis) ou le (855) 669-9658 (code 6056817)
Date de publication du rapport pour le quatrième trimestre et l'exercice 2025
Nous prévoyons d'annoncer nos résultats financiers et d'exploitation consolidés annuels du quatrième trimestre 2025 avant l'ouverture des marchés le 13 février 2026. Les dates d'annonce sont sujettes à changement.
Profil
Cameco est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de combustible à l'uranium nécessaire pour assurer un avenir énergétique sûr. Notre position concurrentielle repose sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves de qualité supérieure et les opérations à faible coût au monde, ainsi que sur des investissements importants tout au long du cycle du combustible nucléaire, y compris des participations dans Westinghouse Electric Company et Global Laser Enrichment. Les services publics du monde entier comptent sur Cameco pour fournir des solutions mondiales de combustible nucléaire pour la production d'énergie nucléaire sûre, fiable et sans carbone. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, Saskatchewan, Canada.
Tels qu'utilisés dans ce communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « nos », « Société » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf mention contraire.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les investisseurs
Cory Kos
306-716-6782
cory_kos@cameco.com
Relations avec les médias
Veronica Baker
306-385-5541
veronica_baker@cameco.com
