Norton Motorcycles lance un nouveau produit ambitieux et marque le renouveau de la marque à l'EICMA 2025
Norton Motorcycles lance un nouveau produit ambitieux et marque le renouveau de la marque à l'EICMA 2025
- Renaissance stratégique menée par quatre nouveaux modèles Manx et Atlas
- Un nouveau logo dynamique, fidèle à l'héritage de Norton, incarne cette transformation radicale
- Une renaissance soutenue par d'importants investissements, une ingénierie rigoureuse et une approche internationale expansive
- Croissance de 25 % des effectifs de Norton avant le lancement du modèle phare Manx R début 2026
- Réseau de vente au détail prévu dépassant les 200 showrooms au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde et en Europe
MILAN--(BUSINESS WIRE)--Norton Motorcycles a dévoilé sa stratégie Resurgence à l'EICMA, une approche à long terme soutenue par l'investissement substantiel de TVS Motor Company (TVS) depuis son acquisition de Norton Motorcycles en avril 2020. Fruit de cinq années de travail, cette renaissance repose sur une cascade de nouveaux modèles innovants définis par les attributs fondamentaux de Norton : une combinaison de design, de dynamique et de détails qui donnera naissance aux motos les plus désirables au monde.
Bénéficiant d'investissements de plus de 200 millions de livres sterling dans une base de production phare et un siège social à Solihull, la renaissance de Norton au sein de la famille TVS est une reconstruction mesurée et stratégique d'une marque. Cette stratégie de renaissance ne repose pas sur une rhétorique marketing nostalgique, mais sur des investissements importants, l'excellence technique, un design inimitable et une cascade de nouveaux modèles innovants qui s'inspirent du passé pour définir la position de Norton dans l'avenir.
Le nouveau site sophistiqué de Norton à Solihull, qui a ouvert ses portes en 2021, incarne physiquement ce changement. Fonctionnant comme un centre mondial de recherche, de développement et de conception, il a la capacité de produire 8 000 motos par an. Il profite des systèmes de fabrication et des infrastructures de chaîne d'approvisionnement plus larges de TVS, tout en conservant une conception indépendante et le contrôle de la marque au Royaume-Uni. L'expansion et la rénovation récentes en vue de la production de la toute nouvelle gamme de modèles Manx ont entraîné une augmentation de 25 % des effectifs.
Le lancement international aujourd'hui de deux modèles phares, la Manx R et la Manx, annonce une feuille de route cohérente de quatre modèles entièrement nouveaux qui allieront innovation centrée sur le pilote et design distinctif, dans le style inimitable propre à Norton.
Les modèles Manx et Manx R illustrent parfaitement l'engagement indéfectible de Norton en faveur de l'innovation technique, d'un design émotionnel et de performances concrètes. Les toutes nouvelles Atlas et Atlas GT sont des motos d'aventure de poids moyen qui redynamisent le concept des machines robustes et puissantes, aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain.
La renaissance de Norton est célébrée par son tout nouveau logo, une interprétation avant-gardiste et visuellement pertinente de la philosophie de la marque, fidèle au passé de Norton mais adaptée à une nouvelle ère pour Norton. Inspiré par les activités formatrices de l'entreprise au cours des cinq dernières années.
Le patrimoine
Fondée en 1898 par James Lansdowne « Pa » Norton, Norton n'était pas à l'origine un fabricant de motos basé à Birmingham, mais un fournisseur d'accessoires et de pièces détachées pour le secteur naissant des deux-roues. En 1902, Norton a produit sa première véritable moto, l'Energette, équipée d'un petit moteur Clement, et en 1908, l'entreprise fabriquait déjà des machines équipées de ses propres moteurs monocylindres. Au cours des décennies suivantes, Norton a connu plusieurs changements de propriétaire, des bouleversements financiers et des révolutions en matière de conception, mais est toujours restée fidèle à ses deux piliers fondamentaux : l'innovation technique et l'ambition.
Dès ses débuts, l'identité technique de Norton s'est forgée autour de l'expérimentation et de la performance. Son modèle 1 pionnier de 1921, surnommé « Big Four » en raison de sa classification dans la catégorie fiscale des 4 ch, et la Norton CS1 de 1927, conçue par Walter Moore, illustrent le passage de Norton des moteurs à soupapes latérales aux moteurs à soupapes en tête et à arbre à cames en tête. Le succès de Norton en compétition ne s'est pas fait attendre : entre 1931 et 1939, Norton a remporté sept des neuf Senior TT 500 cm3, consolidant ainsi sa réputation de fiabilité et de vitesse.
La vision
« Norton est une marque britannique fière de ses origines ; sa conception, son développement et son ingénierie se déroulent au Royaume-Uni, et grâce à TVS Motor, elle dispose désormais d'une plateforme pour un réseau mondial de fabrication et de distribution. Notre renaissance marquera la transformation stratégique de l'une des marques de motos les plus respectées au monde, qui ne se laisse pas freiner par son passé, mais le transpose dans l'avenir avec une vision claire de son rôle et de sa position futurs dans le secteur mondial de la moto. »
Richard Arnold, Directeur exécutif, Norton Motorcycles
« Au cours des cinq dernières années, TVS a investi plus de 200 millions de livres sterling pour préparer Norton à son prochain chapitre – à la renaissance de Norton, fondée sur les attributs clés de son histoire, son design, sa dynamique et son souci du détail, avec l’ambition de créer les motos les plus désirables au monde. Norton poursuivra son développement en s’appuyant sur ces caractéristiques, tout en les exprimant de manière résolument moderne pour une clientèle exigeante à travers le monde. Pour réaliser cette vision ambitieuse, nous avons constitué une équipe de calibre mondial – réunissant le meilleur du savoir-faire britannique ainsi que des talents internationaux issus de plusieurs pays, secteurs et industries, qui ont accompli un travail remarquable pour inaugurer le nouveau chapitre de Norton. »
Sudarshan Venu, Président, TVS Motor Company
TVS Motor Company (TVS) est l'un des constructeurs de motos les plus respectés et les plus avant-gardistes au monde. Fleuron de la gigantesque famille TVS, il allie plus d'un siècle d'héritage industriel à une culture d'ingénierie moderne, avec un souci constant de précision, de fiabilité et d'innovation.
L'objectif commercial immédiat de Norton est de se réimplanter dans ses marchés traditionnels, à savoir le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis, tout en développant la présence de TVS sur son marché domestique en Inde et en Asie du Sud-Est afin d'élargir sa clientèle. L'objectif n'est pas une expansion rapide, mais une croissance disciplinée : la qualité, la fiabilité, la facilité d'entretien et la conformité resteront toujours prioritaires. Quant à Norton, son nouveau défi consiste à prouver aux motards et aux régulateurs que ses motos sont aussi robustes et raffinées qu'elles sont belles et désirables.
L’innovation
L'histoire de Norton est celle d'une innovation pionnière. Qu'il s'agisse du développement du châssis « featherbed » – une structure soudée à double boucle à la fois légère et résistante – qui a transformé le modèle Manx en une moto imbattable lors du TT de l'île de Man dans les années 1950, ou encore la RCW588, une moto de course radicale équipée d'un moteur rotatif, avec laquelle Steve Spray a remporté le championnat britannique de Formule 1 en 1989, l'innovation a été le moteur qui a permis à Norton de se forger une place de choix dans le monde de la moto.
La conception
S’appuyant sur sa vaste expérience du luxe moderne acquise chez Jaguar Land Rover, Gerry McGovern, conseiller créatif en chef, a collaboré étroitement avec Simon Skinner, directeur du design chez Norton, pour élaborer la stratégie de renaissance de la marque, portée par une nouvelle orientation stylistique sophistiquée et une identité de marque renouvelée. Cette approche globale s’applique aussi bien aux quatre nouveaux modèles – conçus comme une entité stylistique cohérente – qu’aux moindres détails, jusqu’à la texture moletée des commandes de pieds et des tés de direction usinés avec précision sur la Manx R.
La proposition
Les toutes nouvelles gammes Manx et Atlas sont le fruit du travail collectif de 200 designers et ingénieurs parmi les plus talentueux et les plus expérimentés de Norton, répartis sur les sites de recherche et développement au Royaume-Uni, en Italie et en Inde. Dès le premier jour, leur travail s'est focalisé sur la manière dont l'ingénierie de précision et la philosophie de conception de Norton pouvaient fonctionner en parfaite harmonie pour créer un lien émotionnel entre le pilote et la machine.
Pour soutenir ces nouveaux modèles, Norton étend considérablement son réseau de concessionnaires sur les principaux nouveaux marchés internationaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Norton commercialisera et assurera le service après-vente de ses modèles dans plus de 200 points de vente à travers le monde dès le début de la saison 2026, offrant une expérience client en parfaite adéquation avec le statut emblématique de luxe de Norton.
La portée
Manx R – L'avenir des super motos modernes
La Manx R est une réinterprétation audacieuse de la performance, du luxe et de l'émotion sur deux roues. Conçue pour la route et pensée pour offrir une dynamique palpitante dans le monde réel avec une précision sans compromis. Avec un couple explosif à la pointe de sa catégorie, une intelligence adaptative et un design britannique artisanal, la Manx R offre une conduite connectée, réactive et exaltante. Ce n'est pas seulement une moto –c'est une vision moderne de ce que devrait être la conduite.
Manx – Intensité raffinée
La Manx est la personnification de la performance. Issue de la même philosophie de conception que la Manx R, elle a été repensée pour la route. Elle incarne la même intégrité technique et la même énergie viscérale pour susciter des émotions puissantes. Avec son ergonomie droite, sa puissance riche en couple et son design épuré, elle n'est pas seulement conçue pour aller vite, mais aussi pour faire vibrer votre âme.
C'est la performance sans prétention. Chaque détail a son utilité, chaque trajet est immersif. De son électronique intuitive à son ergonomie raffinée, la Manx est conçue pour procurer des sensations fortes à n'importe quelle vitesse, dans n'importe quel environnement.
Atlas – Le couteau de l'armée britannique
L'Atlas allie robustesse et design moderne, conçu pour améliorer les explorations quotidiennes et permettre des aventures extraordinaires.
Grâce à son châssis léger, son moteur flexible et réactif, et ses équipements électroniques avancés, l'Atlas inspire confiance sur tous les terrains, permettant à son conducteur de relever sans crainte tous les défis qui se présentent à lui.
Atlas GT – Maîtrisez les heures de pointe. Visez l'horizon
L'Atlas GT incarne l'alliance parfaite entre polyvalence routière et design sophistiqué. Elle a été conçue pour être la compagne idéale tant pour les trajets quotidiens que pour les grands voyages.
Alliant un cadre agile et des jantes en alliage légères à un moteur plein de caractère et à des équipements électroniques avancés, l'Atlas GT invite son conducteur à s'attaquer à tous les types de trajet : autoroutes dégagées, virages serrés et jungle urbaine sont abordés avec aisance.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact des médias : Ks.harini@tvsmotor.com

