ImmunoPrecise publie de nouvelles conclusions montrant que LENSai ™ détecte rapidement le risque d'anticorps anti-médicament, bien avant la phase clinique
ImmunoPrecise publie de nouvelles conclusions montrant que LENSai ™ détecte rapidement le risque d'anticorps anti-médicament, bien avant la phase clinique
AUSTIN, Texas--(BUSINESS WIRE)--ImmunoPrecise Antibodies Ltd. (NASDAQ : IPA) (« IPA » ou la « Société »), un pionnier de l’IA bio-native évoluant au carrefour de techbio et de la véritable intelligence biologique, annonce aujourd’hui les résultats d’une étude nouvellement prolongée démontrant que son criblage de l’immunogénicité LENSai ™ peut prédire de manière fiable le risque d’anticorps anti-médicaments (ADA) pour les protéines thérapeutiques avant qu’elles n’entrent dans des études animales ou des essais sur l’homme.
« Les défaillances liées à l’ADA continuent de retarder le développement de jusqu’à 40 % des produits biologiques, ce qui coûte des milliards de dollars aux entreprises », déclare Jennifer Bath, présidente et CEO d’IPA. « Avec LENSai, nous pouvons désormais trier les candidats par rapport aux données cliniques en quelques heures, au lieu de quelques mois, ce qui donne aux développeurs de médicaments un moyen rapide et objectif de réduire les risques des programmes à un stade précoce et de concentrer les ressources sur les molécules les plus sûres. »
Les défaillances liées à l'ADA à un stade avancé peuvent effacer un à deux milliards de dollars de revenus projetés pour un seul produit biologique et retarder leur lancement de 12 à 18 mois. Pourtant, de nombreux programmes s’appuient encore sur des tests de laboratoire chronophages ou sur des criblages in silico de première génération qui ne portent que sur la liaison du peptide-MHC II sur quelques dizaines d’allèles HLA, laissant de larges pans de diversité immunitaire non testés et des contrôles immunogéniques « auto/non auto » largement ignorés.
Le criblage de l’immunogénicité sans alignement et optimisé par HYFT de LENSai comprime l’ensemble de ce flux de travail en une seule opération d’une nuit. Il évalue près de 900 variantes de HLA et effectue une analyse complète de l’« humanité » du protéome entier à la résolution des résidus, signalant instantanément les points sensibles que les outils hérités ratent. En révélant des corrections au niveau conceptuel avant des études animales coûteuses ou une production BPF répétée, la plateforme peut raccourcir les cycles précliniques, diminuer les coûts des matériaux et réduire les risques de développement en aval pour offrir ainsi un avantage en termes de rapidité et d’amplitude impossible à atteindre avec les méthodes traditionnelles.
Faits saillants de l'étude
- 217 anticorps commercialisés et au stade clinique analysés, le plus grand ensemble public de données ADA pour prédire le risque d’immunogénicité.
- Un score composite unique fait le suivi de la réalité clinique, permet une classification fiable du risque d’incidence de l’ADA ; un score ≥ 54 signale des candidats à haut risque (> 30 % d’ADA chez les patients). La capacité discriminante est très puissante comme l'indique une AUC = 0,92.
- Moteur sans alignement optimisé par HYFT, l’algorithme de criblage exclusif combine la liaison MHC II avec les modèles HYFT® exclusifs d’IPA, permettant une évaluation de l’humanité du protéome entier sans alignements à séquences multiples.
- Analyse « auto » détaillée des acides aminés et de l’immunogénicité au niveau de l’épitope, identifie rapidement les points sensibles immunogènes et suggère des modifications de séquence avant les essais coûteux en laboratoire humide.
Lire l'étude de cas complète : [lien]
À propos d'ImmunoPrecise Antibodies Ltd.
ImmunoPrecise Antibodies Ltd. (NASDAQ : IPA) fait avancer l'IA Bio-Native™ à l'intersection de la biologie et du calcul informatique. Les plateformes LENSai™ et HYFT® de la Société permettent un raisonnement à grande échelle dans la séquence, la structure, la fonction et la littérature scientifique, alimentant les flux de travail de nouvelle génération en matière de découverte de médicaments, de diagnostic, de conception de vaccins et de biologie des systèmes moléculaires.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables aux États-Unis et au Canada. Les déclarations prospectives sont souvent identifiées par des mots tels que « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « anticipe », « pense », « potentiel » ou des expressions similaires, ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou résultats « pourraient », « vont » ou « pourraient » se produire ou se réaliser. À titre d’exemples, citons les déclarations concernant les performances prévues, l’évolutivité et l’adoption sur le marché de LENSai™ Immunogenicity Screening de la Société ; la capacité de sa plateforme sans alignement optimisée par HYFT® à raccourcir les délais de développement, à réduire le risque de programme ou à remplacer les méthodes de laboratoire humide et d'alignement de séquences multiples héritées ; l’incidence économique de la prévision ADA précoce in silico sur l’efficacité de la R&D biopharmaceutique ; et les objectifs plus larges de la Société en matière scientifique, commerciale et de marchés de capitaux.
Les déclarations prospectives sont fondées sur les attentes, les hypothèses et les projections actuelles de la direction concernant les événements futurs. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites en raison de facteurs échappant au contrôle de la Société, notamment le rythme de l’innovation scientifique et technologique dans la découverte de médicaments fondée sur l’IA, la précision et l’acceptation réglementaire du dépistage des risques ADA in silico, les changements de concurrence à mesure que l’industrie s’éloigne des flux de travail dépendants des MS, les taux d’adoption par les clients, les défis opérationnels ou d’intégration et les changements dans les conditions économiques, de marché ou réglementaires. Des informations supplémentaires sur ces risques et incertitudes ainsi que sur d’autres sont présentées dans le rapport annuel de la Société sur le formulaire 20F, tel que modifié, pour l’exercice clos le 30 avril 2024, disponible sur le profil SEDAR+ de la Société à l’adresse www.sedarplus.ca et sur le profil EDGAR à l'adresse www.sec.gov/edgar. Si l’un de ces risques se matérialisait, les résultats, les performances ou les réalisations réels de la Société pourraient différer considérablement de ceux actuellement prévus.
Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Sauf si la loi applicable l'exige, la Société ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives pour refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou autrement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les investisseurs
Louie Toma
Directeur général, CORE IR
investors@ipatherapeutics.com