Le Prix Allard annonce les finalistes de son édition de 2025
Le Prix Allard annonce les finalistes de son édition de 2025
VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--Le Prix Allard pour l'intégrité internationale, l'un des principaux prix anti-corruption au monde, a annoncé les finalistes du Prix Allard 2025. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 17 juin 2025 au Tribeca Rooftop de New York, où le lauréat du Prix Allard recevra un prix de 100 000 dollars canadiens.
Les lauréats de cette année sont des personnes extraordinaires dont les efforts ont permis de lutter contre la corruption, de mettre en lumière la vérité et de faire progresser la justice dans certains des environnements les plus difficiles du monde. Ils ont fait preuve d'un courage remarquable face à une corruption bien ancrée, en défendant l'État de droit et la transparence. Les finalistes du Prix Allard 2025 sont :
- Abdalle Ahmed Mumin – Éminent journaliste somalien, militant des droits de l'homme et cofondateur du Syndicat des journalistes somaliens (SJS).
- Andréa Ngombet – Dirigeante de la société civile congolaise, activiste politique, experte en kleptocratie et fondatrice du collectif Sassoufit.
- Virginia Laparra – Ancienne directrice du Bureau du procureur spécial contre l'impunité (FECI) au Guatemala.
La cérémonie de remise de prix soulignera les réalisations de ces champions mondiaux de la lutte contre la corruption et abordera également l’importance de s’attaquer à la corruption en Occident, où les grandes puissances jouent un rôle déterminant dans la définition du paysage international en matière de lutte contre la corruption. Le programme comprendra de courts documentaires mettant en lumière le travail des finalistes, ainsi qu’un discours principal prononcé par Sarah Chayes, journaliste primée, autrice et ancienne conseillère auprès des chefs d’état-major interarmées des États-Unis, reconnue pour son expertise en matière de corruption.
« Nos finalistes du Prix Allard sont des leaders intègres qui ont fait de la justice dans la gouvernance et de la transparence une priorité, souvent au détriment de leurs propres intérêts et de leur sécurité personnelle », a déclaré Dr James Stewart, président du conseil du Prix Allard. « En rendant hommage à ces personnes courageuses et en les soutenant, nous devons aussi reconnaître que la corruption est un enjeu mondial qui dépasse les frontières. En mettant en valeur les récits de nos lauréats, nous espérons susciter la réflexion et faire en sorte que d’autres personnes suivent leur exemple. Leurs histoires sont porteuses d’espoir et de résilience, et nous avons tous quelque chose à apprendre de leur exemple. »
Créé en 2012, le Prix Allard est remis tous les deux ans à une personne, un mouvement ou une organisation ayant fait preuve d’un courage et d’un leadership remarquables dans la lutte contre la corruption. L’organisme à but non lucratif est dédié à la mise en lumière d’histoires de courage, à l’inspiration du changement à l’échelle mondiale, et à la mobilisation collective pour induire un changement durable favorisant la reddition de comptes et l’État de droit.
Pour plus d'informations sur l'événement, les possibilités de parrainage ou les modalités de participation, veuillez vous rendre sur https://allardprize.org/events/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personne-ressource pour les médias :
Sherry Goldman
Goldman Communications Group
718-224-4133
sherry@goldmanpr.net